La thérapie
Une pratique intégrative
Mon approche thérapeutique se veut intégrative, c'est-à-dire que j'envisage l'individu dans sa globalité et dans sa spécificité. Il s’agit ici de ne pas appliquer des réponses toutes faites à l’individu mais de lui permettre de trouver son propre chemin en s’appuyant sur ses propres forces et sa propre résilience.
La psycho-éducation facilitera une compréhension cognitive de la situation. Avec les mots du patient, on va permettre une verbalisation, apprendre à exprimer ses ressentis et ainsi donner de nouvelles significations aux expériences douloureuses. Cela permettra une mise en sens de l’histoire afin d'aboutir à la formulation d’un récit cohérent. Mais parce que les mots parfois ne viennent pas ou ne suffisent pas, les expériences somato-sensorielles et le mouvement peuvent alors être « les portes d’entrées » du traumatisme et de la souffrance du patient. L'idée étant ici que les personnes, et notamment lorsqu'elles ont été victime d'agression et de violence sexuelle, se trouvent souvent "déconnectées" d'un corps qu'elles doivent apprendre à se réapproprier afin de pouvoir se retrouver en tant que personne singulière et unifiée.
La thérapie EMDR
Afin d’aider et de m’adapter au mieux à mes patients, je suis formée à différentes méthodes. L’EMDR est néanmoins la méthode que j’utilise le plus, les autres outils venant le plus souvent en complément.
La thérapie EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».
Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été «digérés» ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. A partir d'une stimulation sensorielle bi-alternée (droite - gauche), elle va permettre de retraiter ces vécus traumatiques.
Autres outils
La thérapie sensorimotrice
Il s'agit d'une thérapie psycho-corporelle développée aux Etats-Unis par Pat Ogden pour traiter les psychotraumatismes et les blessures développementales.
Elle considère les expériences corporelles, les pensées et les émotions comme cruciales pour comprendre l'expérience traumatique et ses conséquances mais aussi pour permettre le processus de guérison.
L'ICV (Intégragion du Cycle de Vie)
Elle part d’une liste de souvenirs succinte (ligne de temps) établie par le patient. La répétition de la ligne de temps en reconnectant les différents neurones va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Le cerveau comprend alors que l’événement est bien terminé.
L'hypnose
L'hypnose est un «Etat de fonctionnement psychologique par lequel un sujet en relation avec un praticien, expérimente un champ de conscience élargi ». L'état hypnotique entraine des modifications de l'état de la personne telle qu'une sensation de détente, une ouverture du champ attentionnel, une augmentation de la suggestibilité, etc. Cela va ainsi permettre une plus grande suggestibilité du patient.
Traitement et évaluation des troubles dissociatifs
Je suis formée à la prise en charge des troubles dissociatifs (notamment auprès de Eva Zimmerman, Olivier Piedfort-Marin, Dolores Mosquera, Kathy Steele).
Je suis également formée à la passation d'entretiens semi structurés à l'aide du SCID-D, outil diagnostique reconnu au niveau international pour diagnostiquer les troubles dissociatifs. La passation prend en général entre 3 et 4 heures.