La psychotraumatologie

Le psychotraumatisme

La psychotraumatologie s'intéresse à l'impact des évènements traumatique sur le psychique de la victime.

Il existe plusieurs types de psychotraumatismes.

Schématiquement, on distingue les traumatismes liés à un événement unique (une agression ou un attentat par exemple), et les traumatismes liés à des événements répétés (les victimes de violences conjugales par exemple). Plus les traumatismes ont commencé tôt et plus ils ont été répêtés dans le temps, plus la forme du traumatisme risque d'être complexe.

On différencie également les traumatismes intentionnels, comme par exemple les victimes de viols ou d'agressions, des traumatismes accidentels comme peut l'être un accident de voiture ou un tremblement de terre.

Avoir vécu un traumatisme ne signifie pas forcément souffrir d’un trouble de stress post-traumatique, mais cela ne diminue en rien la souffrance psychique qui peut s'exprimer sous de nombreuses formes telles que des troubles dépressifs, des troubles anxio-phobiques, des troubles somatiques ou encore des conduites addictives.

Les troubles dissociatifs

Le trouble dissociatif de l’identité partiel et le trouble dissociatif de l’identité sont les formes les plus complexe de traumatisme. Ils apparaissent le plus souvent chez des personnes ayant vécu des formes graves et répétées de violences et négligences dans l’enfance.

Cette traumatisation chronique va engendrer une séparation (dissociation) de la personnalité en plusieurs parties dissociatives (« états de personnalité » selon le DSM-5) : avec le temps certaines parties fonctionneront dans la vie quotidienne mais sans ou avec peu de conscience des souvenirs traumatiques alors que d’autre resteront figées dans les souvenirs traumatiques.